vendredi 2 juin 2023

« La photo du maréchal Pétain dans son salon » : révélations sur la prétendue repentance de Dieudonné

 


Article de Christel Brigaudeau

"Dieudonné biche. Samedi 27 mai, le maire de Nice, l'ex-LR Christian Estrosi, a offert malgré lui une exposition bienvenue au comédien controversé, en opposant un arrêté d'interdiction à son spectacleprévu dans sa commune. L'intéressé a répliqué en disant vouloir « tendre la main » à son ennemi. L'incident sera une pierre de plus, sur le chemin sinueux de son come-back.


L'humoriste de 57 ans, à la barbe grisonnante, prépare son retour depuis des mois, sifflotant l'air de la repentance à qui veut bien l'écouter. Selon nos informations, cependant, le multirécidiviste de la haine raciale et de l'antisémitisme n'aurait pas refait sa déco. En janvier, « il avait toujours la photo du maréchal Pétain dans son salon », cafte un ancien proche.

« Je reviens doucement, mais sûrement »

Le mardi 16 mai, il faisait coucou aux caméras à Genève, devant le tribunal où comparaissait pour viol l'islamologue controversé Tariq Ramadan. Dieudonné y était entendu comme témoin. Il en a profité pour se camper devant les micros en « une voix qui compte », « comme celle de Tariq », pour « les personnes d'origine africaine qui souffrent ».


En janvier, il adressait à un journal franco-israélien confidentiel, Israel Magazine, une lettre ouverte demandant « pardon » aux juifspour ses dérapages réitérés. La semaine dernière, la même revue publiait une photo du comédien en veste polaire, bras dessus bras dessous avec Francis Lalanne devant l'entrée du site de l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz (Pologne). Contacté, le directeur de la publication, André Darmon, « croit à la sincérité de la démarche », même s'il regrette « que Dieudonné n'ait toujours pas vidé son site Internet des contenus problématiques. Il dit que ça prend du temps... »


C'est ainsi drapé dans les habits du pénitent que Dieudonné se produira en septembre avec le barde antivax, sur une tout autre scène que celles, confidentielles, auxquelles il avait habitué son public. Il prépare le Zénith de Paris. Le contrat de location de la salle est signé et, même si une interdiction par la préfecture de police de Paris reste possible, les billets sont en vente. « Je reviens doucement, mais sûrement », a annoncé avec gourmandise l'acteur, dans une vidéo publiée il y a un mois à l'attention de ses fans.


« J'ai essayé aussi de mettre en garde Francis Lalanne »


« Il veut sortir du cachot, il a profité du fonds de commerce de l'antisémitisme un temps, c'est indéniable, mais cette page est tournée », assure l'avocat du comédien, Me Emmanuel Ludot. Sur le plan judiciaire « toutes ses condamnations civiles sont payées » et Dieudonné a demandé un aménagement de la peine de deux ans de prison fermeà laquelle il a été condamné en 2019 et qu'il n'a toujours pas purgée.


La ficelle du grand pardon semble épaisse. Tellement, qu'elle fait bondir d'anciens membres de sa garde rapprochée, des intimes qui n'avaient jamais parlé. « Je suis en colère... Des gens vont y croire, alors que je sais que sa repentance est totalement fausse », confie au téléphone Sébastien (le prénom a été changé), un ex-employé qui a claqué la porte après des années de services dévoués. « J'ai envoyé des messages pour prévenir que c'est un menteur, j'ai essayé aussi de mettre en garde Francis Lalanne... Mais lui est comme possédé. Je l'étais aussi. Il faut comprendre que Dieudo est très fort pour jouer un rôle. Quand on est dans son monde, on a l'impression de bosser pour Jésus Christ », poursuit ce repenti.


Pour la première fois, comme Sébastien, plusieurs membres de son clan, dont ses deux ex-compagnes, Marine Lutinier et Noémie Montagne, ont accepté de sortir du bois pour raconter, de l'intérieur, le système Dieudonné. Un univers « à tout le moins clanique », résume l'avocat de Noémie Montagne, Me Alex Buchinger.


« Il a une véritable haine des femmes »


Marine, la première épouse, avait 18 ans quand elle a rencontré ce « petit loulou de banlieue » au verbe haut. Il avait 23 ans, faisait un peu le commercial, un peu le comédien, aux côtés de son copain d'enfance Élie Semoun. L'ascension sera fulgurante sur les planches. Pour Marine, qui arrête ses études, c'est une descente aux oubliettes.


« Un système s'est très vite mis en place où je me suis retrouvée avec trois enfants dont il ne s'occupait jamais, sans boulot, à la maison, et progressivement, je subissais des dégradations morales constantes, retrace-t-elle. Pour lui, j'étais moche, je ne servais à rien, je n'arriverais jamais à rien... Il a une véritable haine des femmes ». Elle a plié bagage en 2006, et a commencé une thérapie de dix ans.


Noémie Montagne raconte un enfermement similaire, l'épuisement d'élever quatre enfants (nés en quatre ans), mais aussi l'engrenage d'un système économique et financier dont les rouages la broient encore aujourd'hui.


La jeune mère a servi de prête-nom, propulsée gérante de sociétés, cheffe de tous les comptes (et de toutes les factures), et paratonnerre de toutes les embrouilles provoquées par son mari. « Lui, sur le papier, n'apparaît nulle part. En réalité, je ne contrôlais rien », résume-t-elle, dans une interview exclusive accordée au Parisien - Aujourd'hui en France.


« Quand j'ai été embauché là-bas, j'ai découvert des gens coupés du monde »


Un an après leur rencontre, le couple a quitté Paris : Dieudonné a installé son fief dans un décor bucolique, à la lisière entre Normandie et Île-de-France. Dans le village du Mesnil-Simon (Eure-et-Loir), se trouve le vaste domicile familial, avec piscine intérieure et salle de jeux. Dans le salon, au-dessus de la cheminée, trône une huile représentant un Dieudonné riant aux éclats. D'autres portraits ornent les murs, ainsi que des sculptures d'ananas. Le fruit, référence antisémite à sa chanson « shoah-nanas », décore aussi son compte Twitter, dont il a récemment retrouvé la jouissance.


Peu d'employés accèdent aux appartements privés du patron. C'est à 10 km de là, à Saint-Lubin-de-la-Haye, que Dieudonné fait tourner son monde dans une propriété immense abritant des bureaux mais aussi des logements. Une partie des salariés - dont le nombre a fluctué au cours des années - vit à demeure, avec leurs familles. Le soir, on boit souvent du champagne, et les paroles du grand manitou.


Sébastien, cet ancien employé qui avoue s'être « accroché » à Dieudonné comme à une bouée de sauvetage, après une longue dérive personnelle, a vécu là plusieurs années, forçat volontaire de la dieudosphère. « Son côté en marge et antisystème me plaisait », raconte-t-il. « Je me sentais missionné, et, du coup, je me voilais la face sur beaucoup de choses, notamment sur l'antisémitisme », regrette l'ex-salarié, qui désormais désigne son ancien patron sous le sobriquet de « Dieudonné M'blabla » pour sa propension à adapter son discours à son auditoire.


L'homme-sandwich de la haine antisémite, agitateur en vue de l'extrême droite à la ville, semble, à la campagne, un homme d'affaires avant tout. Il assomme de projets des équipes composées de fans, d'amis, et de membres de la famille. « Quand j'ai été embauché là-bas, j'ai découvert des gens coupés du monde qui ne comprenaient pas du tout ce que Dieudonné représentait à l'extérieur. J'avais l'impression d'être dans un asile peuplé de schizophrènes, et complètement décalé avec mes convictions », s'étonne encore « Joe le corbeau », de son pseudonyme, un admirateur politisé et convaincu, issu tout droit de la mouvance complotiste. Il a été condamné en 2016 pour incitation à la haine. « Dieudonné, ajoute-t-il, ne s'entoure que de gens qui ne comprennent rien. »

« Dieudonné a fait arrêter l'école à deux de ses fils, à 13 et 14 ans »

« En réalité, toutes les personnes qui approchent du cercle de Dieudonné finissent par travailler pour lui », constate Noémie Montagne. Ainsi de la baby-sitter des enfants, recrutée pour s'occuper du merchandising de la société E-Quenelle. Ainsi de plusieurs membres des familles de Marine Lutinier et de Noémie Montagne, qui ont tourné le dos à leur parente, le jour où elles ont choisi de sortir du clan.


« Pour les gens de ma famille, j'étais celle qui avait », déplore Marine Lutinier. Sur les trois enfants du couple, les deux garçons sont revenus à l'adolescence vivre chez ce père qui assurait que « l'école ne sert à rien » et leur faisait miroiter une vie plus drôle à ses côtés. « Dieudonné leur a fait arrêter l'école, à 13 et 14 ans, et a fait croire aux autorités qu'ils étaient scolarisés au Cameroun. Je l'ai signalé à la gendarmerie », raconte l'ex. Les deux jeunes hommes travaillent toujours auprès de leur père, dont les affaires ne se limitent ni à la France, ni au monde du spectacle."

Tout sur Dieudonné. Sa haine, ses arnaques, ses procès...: https://www.balancetonantisemite.com/search/label/Dieudonné

BTA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire