lundi 19 septembre 2022

C’est quoi le dog whistle ?

La modération de twitter fait que certains comptes peuvent subsister tout en twittant régulièrement du contenu antisémite. 

https://twitter.com/caroIline0031 en est un bon exemple.

C'est semble t-il une femme née en 1980 qui serait psychologue de profession. 

Ces internautes cachent leur identité réelle en utilisant des pseudonymes.

Ils pensent en vain rester intouchable en bloquant à tout de bras, mais cela est inutile étant donné que leur profil est public.

Justement, parce qu’ils sont anonymes, ils se sentent invulnérables derrière leur VPN.


 Twitter vient d’être condamné il y'a quelques mois par un tribunal français à lutter plus efficacement contre la haine en ligne et twitter aura bientôt obligation de ne plus permettre à ces comptes de se connecter via VPN comme le fait déjà Netflix pour sa géolocalisation de contenu. Enfin, certaines nouvelles technologies permettent de remonter à la véritable adresse IP même caché par un VPN.

Certains comme Vincent Vincent Choné  alias "Bruce le Goy" mettent leur compte en statut limité limitant leur  tweet à  une petite audience. Cela  nous va très bien. 

Nous avons malgré tout accès au contenue de  ces comptes grâce à des compté infiltrés qu'ils  appellent des "taupes".

Pour tromper la modération de twitter, il pratique souvent l'art du dog whistle ou l’antisémitisme discret.

C’est quoi le dog whistle ?

Le dog whistle est un procédé qui consiste à utiliser des signes ou codes compréhensibles uniquement par des initiés. L'origine du terme aux états unis vient du sifflet à ultrason utilisé pour dresser des chiens. Ceci est la métaphore d'un message qui n'est capté que par une certaine  partie de  l'audience constituées d'initiées alors que la majorité de l'audience  elle n'entendra pas le message.Toutes les communautés utilisent des langages, c’est tout à fait normal, mais ici c’est un procédé politique. Et dans notre société occidentale de 2022, l’antisémitisme s’exprime souvent de manière codée.




Les termes utilisés sont par exemple Goy ou Goyims qui désignent les personnes qui ne sont pas de confession juive. Il est ici détourné pour devenir volontairement péjoratif afin d’éveiller un sentiment antisémite en réaction à un soit disant déclassement qui serait exprimé par les personnes de confessions juives.









Un autre exemple est l'utilisation du Qui? dont la réponse est codé et induite est évidement la  communauté juive qui  serait "responsable" de la plupart des maux  que dénonce la fachosphere antisémite de la crise sanitaire du covid jusqu’au 11 sept etc.. 

Face au dog whistle, la modération Twitter est dépassée et souvent les personnes incriminées se défendent de tout antisémitisme, et souhaitent profiter du bénéfice du doute, ou de leur "sainte liberté d'expression". Enfin dés que ces comptes par dépit sortent du dog whisting et baissent leurs gardes et commencent à tenir des propos plus explicitement antisémites, nous faisons en sorte que la modération twitter les ferme. Nous avons de nombreux exemples de comptes que  nous avons fermés, comme les dizaines de comptes twitter créés par Claire Langoulant qui ne peut s’empêcher de faire l’apologie du nazisme ou de la haine  antisémite au grand jour. 

Exemple le compte @Orthomaniaque

ou enfin Adolf Cartman pour son dernier tweet négationniste 



BTA VEILLE.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire